Par Ernst Wolff.
La semaine dernière, des turbulences à Wall Street ont attiré l’attention du monde entier. Les cours des actions individuelles ont atteint des niveaux records, se sont effondrés peu de temps après et ont ensuite provoqué des fluctuations de prix d’une ampleur sans précédent. Les médias de masse ont immédiatement diffusé la version suivante des événements : De grands groupes de petits investisseurs s’étaient regroupés via des applications de services financiers telles que Robinhood et WallStreetBets, pour cibler les Hedgefonds gourmands par des achats d’actions ciblés.
La foule contre le Big Business – cela ressemble à une confrontation digne d’Hollywood entre David et Goliath et fait que les gens s’assoient et prennent note. Mais malheureusement, cette représentation des événements n’a pas grand chose à voir avec la réalité. Il s’agit en fait d’une mise en place, dans laquelle la fin amère de David est prédéfinie.
Examinons de plus près ce qui se passe :
Ces dernières années, de plus en plus d’applications de services financières sans commission ont fait leur apparition sur le marché, ce qui permet aux jeunes en particulier de faire des transactions boursières en ligne très facilement. Cette tendance s’est considérablement renforcée au cours de l’année écoulée. Pendant la période de confinement, de nombreux jeunes, dont certains sont au chômage, ont commencé à spéculer. Cela a créé un marché qui dépasse aujourd’hui le billion de dollars rien qu’aux États-Unis.
Comme la plupart de ces nouveaux venus, appelés « néotraders », n’ont pratiquement aucune idée du commerce spéculatif, les fournisseurs mettent à disposition des plateformes sur lesquelles l’utilisateur individuel peut se renseigner sur la manière dont ses collègues effectuent leurs transactions. Cela conduit souvent à une sorte de formation d’essaim, qui fait monter le prix des actions.
En raison de la naïveté des personnes impliquées, cela prend parfois des aspects bizarres.
Par exemple, les actions de la société américaine de location de voitures Hertz ont soudainement augmenté de près de 1500 % après son insolvabilité l’été dernier, parce qu’un essaim de spéculateurs de sur RobinHood s’était jeté sur elle. La semaine dernière, on a pu observer un phénomène similaire, mais avec des répercussions beaucoup plus importantes et donc faisant de grandes vagues médiatiques : les traders de WallStreetBets et de RobinHood ont fait grimper les prix des actions des sociétés GameStop et AMC à des niveaux incroyables.
Bien qu’aucune des deux sociétés ne soit insolvable, elles se trouvent dans une situation très difficile : GameStop est une chaîne de vente au détail de jeux vidéo et d’équipements en difficulté dont les affaires vont de mal en pis depuis des années, et AMC est un exploitant de salles de cinéma dans le rouge en raison des mesures de lutte contre la pandémie. Il y a une raison pour laquelle cette action a reçu beaucoup plus d’attention que l’affaire Hertz : de puissants Hedgefonds avaient parié des sommes considérables sur la chute des prix des deux entreprises et se sont retrouvés dans la tourmente en raison de la hausse soudaine des prix. L’un d’entre eux, Melvin Capital, a été si malmené que deux autres, Citadel et Point72Asset Management, qui auraient été entraînés dans sa chute si Melvin Capital avait fait défaut, ont dû le secourir en mettant 2,75 milliards de dollars à sa disposition.
RobinHood et WallStreetBets ont alors mis en place des restrictions commerciales qui ont non seulement ralenti la hausse de l’action, mais l’ont aussi fait chuter fortement. Cela a aidé les vendeurs à découvert, mais en même temps a nui aux nouveaux traders et a généré une colère contre les opérateurs de RobinHood et WallStreetBets sur l’internet.
Cependant, cette situation s’est rapidement effondrée lorsque le prix s’est progressivement redressé et que les restrictions commerciales ont été à nouveau levées, du moins en partie, pour ensuite se transformer en une situation inverse : depuis vendredi dernier, de plus en plus de nouvelles parties intéressées se sont également inscrites sur les plateformes pour faire du commerce, car elles croient manifestement à la version des médias de masse de la bataille de David contre Goliath et voudraient être comptées parmi ceux qui vaincront le mal aimé Goliath pouvant également amasser beaucoup d’argent dans le processus. Il est clair que le complexe financier numérique a un plan en coulisses pour verser encore plus d’argent dans ces plateformes afin d’alimenter davantage les marchés financiers. Le fait que des amateurs aient failli faire tomber des professionnels de Wall Street, qui se sont fait arnaquer ici, s’avère être une absurdité totale à y regarder de plus près.
D’une part, personne ne devrait croire que Wall Street est assez stupide pour permettre à la masse des plus de 15 millions de commerçants de RobinHood et de WallStreetBets de passer inaperçue sans surveiller et manipuler constamment leurs plateformes. D’autre part, il suffit de regarder les relations commerciales en arrière-plan pour savoir qu’il existe des liens étroits entre les opérateurs des plateformes et les Hedgefonds. Par exemple, Citadel, le fonds spéculatif qui est venu en aide à Melvin Capital, est l’un des clients de RobinHood et il est peu probable qu’il soit intéressé à laisser se tarir la source d’argent à haut rendement. Par ailleurs, il convient de noter que les principaux actionnaires de GameStop, avec un total de 26 %, sont BlackRock et Fidelity, deux sociétés de gestion d’actifs qui gèrent plus de dix mille milliards de dollars d’investisseurs ultra-riches, et pour qui la hausse du titre a apporté de grands bénéfices.
Soit dit en passant, il convient de rappeler à tous les RobinHooders qu’il y a quelques semaines à peine, les opérateurs de la plate-forme ont été condamnés par la Commission américaine des opérations de bourse à payer une amende de 65 millions de dollars pour avoir menti à leurs clients et les avoir escroqués pendant des années en ne faisant pas exécuter leurs ordres par leurs courtiers aux meilleurs prix possibles et en partageant avec eux les écarts de prix qui en résultaient, au détriment de leurs clients.
Mais quel est le grand jeu qui se joue ici ?
Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur l’évolution récente du secteur financier mondial. Depuis la crise de 2007/08, le système n’a été maintenu en vie qu’en injectant constamment de l’argent frais tout en réduisant les taux d’intérêt. Comme les taux d’intérêt ont maintenant atteint zéro, il ne reste qu’un seul remède : de nouvelles injections d’argent. Jusqu’à présent, les banques centrales les ont injectées dans le cycle monétaire sous la forme de « plans de sauvetage ». Mais depuis l’année dernière, les choses ont changé. En raison de l’ampleur de la maladie dans le monde entier, les pays versent des aides de plus en plus importantes aux citoyens ordinaires, en émettant des chèques aux États-Unis, par exemple, à hauteur de 600 dollars par semaine.
Dans le même temps, de gros donateurs ont sponsorisé des campagnes publicitaires pour les nouvelles plateformes de services financières, si bien qu’une grande partie de cet argent a été consacrée à la spéculation et a alimenté les marchés financiers. Cette tendance devrait s’accentuer aux États-Unis cette année : On parle actuellement de versements hebdomadaires de 2 000 dollars à un total de près de 100 millions de citoyens américains.
Que signifie exactement tout cela ?
Tout simplement, les plateformes commerciales comme RobinHood et WallStreetBets ne sont pas là pour mettre les grands du secteur dans de sérieux ennuis. Au contraire, leur travail consiste à aspirer l’argent généré par l’État dans l’intérêt du complexe financier numérique et à le canaliser vers le casino financier, la piscine même dans laquelle les requins attendent déjà leur proie.
+++
Merci à l’auteur pour le droit de publier l’article.
+++
Source de l’image : rblfmr / shutterstock
+++
Le KenFM s’efforce de présenter un large éventail d’opinions. Les articles d’opinion et les messages des invités ne doivent pas nécessairement refléter les opinions du comité de rédaction.
+++
KenFM est maintenant disponible en tant qu’application gratuite pour les appareils Android et iOS ! Vous pouvez accéder aux magasins Apple et Google via notre page d’accueil. Voici le lien : https://kenfm.de/kenfm-app/
+++
Abonnez-vous dès maintenant à la lettre d’information du KenFM : https://kenfm.de/newsletter/
+++
Soutenez le KenFM maintenant : https://www.patreon.com/KenFMde
+++
Vous aimez notre programme ? Informations sur les autres moyens de nous soutenir ici : https://kenfm.de/support/kenfm-unterstuetzen/
+++
Maintenant, vous pouvez aussi nous soutenir avec Bitcoins.
BitCoin Adresse: 18FpEnH1Dh83GXXGpRNqSoW5TL1z1PZgZK
Kommentare (0)