Par Ernst Wolff.
Pendant des années, le système financier mondial a été comme un toxicomane allongé en soins intensifs, maintenu en vie uniquement par des doses toujours plus élevées. La drogue addictive est la monnaie de la banque centrale, qui a été créée à partir de rien et en grande quantité depuis le quasi-effondrement de 2007/08. Cet argent n’est cependant pas distribué de manière égale à la population, mais se retrouve en grande majorité dans les poches des grandes sociétés financières et numériques, qui l’utilisent immédiatement pour manipuler les marchés à leur avantage. Il en résulte une aggravation croissante d’une inégalité sociale déjà importante.
Ce processus a été extrêmement accéléré l’année dernière a cause du confinement. Jamais auparavant le fossé entre les riches et les pauvres dans le monde ne s’est autant creusé en si peu de temps qu’en 2020, ce qui a des conséquences désagréables pour les responsables, car de plus en plus de personnes ne veulent plus accepter cette évolution sans contradiction. C’est pourquoi le complexe financier numérique et la politique cherchent désespérément des moyens de continuer à alimenter les marchés financiers sans donner l’argent de manière aussi ouverte qu’auparavant à ceux qui en possèdent de toute façon la majeure partie.
Comme on l’a vu la semaine dernière, ils ont récemment trouvé des alliés qui non seulement les aident à injecter de l’argent créé artificiellement dans le système, mais qui contribuent également à dissimuler la répartition très inéquitable de cet argent. Il s’agit de plateformes commerciales telles que RobinHood, WallStreetBets ou Trade Republic. Ils font tous croire à leurs clients qu’ils se battent pour le bien du peuple contre la Haute Finance et donc pour des conditions plus démocratiques dans le secteur financier. En fait, c’est le contraire qui se produit : ils travaillent en coulisses avec leurs supposés adversaires de la manière suivante : Ils ne négocient pas eux-mêmes, mais transmettent les ordres de leurs clients moyennant une commission aux fonds spéculatifs, qui exécutent les ordres à leur place et gagnent de l’argent sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Mais pas seulement : comme ces fonds spéculatifs spéculent en même temps, RobinHood and Co. leur fournit des informations importantes sur leurs concurrents avec les données des clients de leur plateforme, ce qui valorise leur stratégie.
Une telle construction conduit naturellement à des conflits d’intérêts. Lorsque le fonds spéculatif Melvin Capital a eu des problèmes à la suite de la hausse des actions de GameStop la semaine dernière, les patrons de RobinHood ont réagi en suspendant la négociation des actions de GameStop pour protéger Melvin Capital. Lorsque des masses de clients de RobinHood se sont plaints de cette pratique sur les médias sociaux, RobinHood a fait supprimer cent mille commentaires négatifs par Google. Cela a plus que montré le côté sur lequel RobinHood se trouve. Cependant, au lieu de perdre des clients, il y a eu une vague de nouveaux enregistrements non seulement chez RobinHood, mais aussi chez WallStreetBets et sur d’autres plateformes. La raison en est probablement principalement les rapports diffusés par les médias de masse sur les usagers individuels qui, au cours de l’évènement autour de GameStop, ont eu la chance d’entrer et de sortir à temps et ont ainsi pu faire rapidement de gros bénéfices. Le fait que des milliers de personnes ont subi des pertes partiellement importantes n’a pas été mentionné.
Cette évolution est particulièrement réjouissante pour les hommes politiques américains, dont le nouveau représentant Joe Biden a déjà réagi : Étant donné que parmi les utilisateurs de l’application, il y a un très grand nombre de jeunes chômeurs ou de personnes touchées par les mesures de lutte contre la pandémie, qui ont déjà utilisé une grande partie de leurs versements hebdomadaires de 600 dollars pour spéculer par téléphone portable dans le passé, ces versements sont appelés à être augmentés de 1400 dollars à la demande de Biden.
Si le mouvement autour des plateformes de trading continue – et il y a beaucoup de raisons de penser que ce sera le cas – la part du lion de cet argent va également se déverser sur les marchés financiers et ainsi continuer à alimenter la très grande redistribution – et ce en ne donnant pas l’argent aux grands acteurs, mais en le distribuant à tous les petits, car vous savez que RobinHood, WallStreetBets et autres sont prêts à canaliser les paiements vers les marchés financiers, où les vautours sous forme de fonds spéculatifs attendent déjà leur proie.
En fin de compte, loin d’être des innovateurs démocratiques et critiques du système financier, les plateformes de transaction ne sont rien d’autre que des parasites qui rendent un grand service à l’élite financière en contribuant à soutenir un système d’injustice flagrante à un moment où sa fin historique est déjà en vue.
+++
Merci à l’auteur pour le droit de publier l’article.
+++
Source de l’image : TonelloPhotography / shutterstock
+++
Le KenFM s’efforce de présenter un large éventail d’opinions. Les articles d’opinion et les messages des invités ne doivent pas nécessairement refléter les opinions du comité de rédaction.
+++
KenFM est maintenant disponible en tant qu’application gratuite pour les appareils Android et iOS ! Vous pouvez accéder aux magasins Apple et Google via notre page d’accueil. Voici le lien : https://kenfm.de/kenfm-app/
+++
Abonnez-vous dès maintenant à la lettre d’information du KenFM : https://kenfm.de/newsletter/
+++
Soutenez le KenFM maintenant : https://www.patreon.com/KenFMde
+++
Vous aimez notre programme ? Informations sur les autres moyens de nous soutenir ici : https://kenfm.de/support/kenfm-unterstuetzen/
+++
Maintenant, vous pouvez aussi nous soutenir avec Bitcoins.
BitCoin Adresse: 18FpEnH1Dh83GXXGpRNqSoW5TL1z1PZgZK
Kommentare (0)